(6)

Sortie d'Ubuntu 9.04

Aujourd'hui, le 23 avril, doit sortir la nouvelle version d'Ubuntu. Une bonne occasion de vous reparler de mon système d'exploitation préféré et de vous encourager à essayer une des versions de Linux ;-) Plus d'infos sur cette version précise quand elle sera sortie et que je l'aurai installée...

Personnaliser sa signature mail

Ayant refait récemment mon site professionnel, je me dois dorénavant de plancher sur une harmonisation de mes supports de communication, avec le nouveau logo notamment.

Cartes de visite, dépliants et autres documents commerciaux, ils reflètent l'image de la société et il est important qu'il y ait une certaine cohérence d'ensemble.

Je me suis penchée aujourd'hui sur la signature des courriers

électroniques. À l'instar des cartes de visite, elle doit être soignée pour transmettre les informations nécessaires à une bonne identification de la société. (vous avez vu ? j'ai bien étudié le manuel "comment devenir entrepreneur en 10 leçons" ! :-P)

Oui, mais voilà, deux problèmes se posent alors :

  1. Gmail ne permet pas grand chose en matière de personnalisation des signatures ! Impossible d'insérer du HTML pour faire un tant soit peu de mise en forme ;
  2. Faire une signature HTML à la fois "sexy", respectant un minimum les standards du Web (distinction de la forme et du fond) et fonctionnant dans tous les clients de messagerie est un vrai casse-tête !

1. Ajouter du HTML dans son Webmail.

Pour le premier problème, si comme moi vous utilisez le fabuleux navigateur Firefox, vous êtes sauvé ! Vous savez probablement que Firefox peut voir ses fonctionnalités étendues grâce à un système de plugins (ou extensions) qu'on peut lui ajouter via le menu Outils > Modules complémentaires. Si vous ne saviez pas, cette découverte va vous faire chager d'univers, héhé ;-)

Deux plugins ont justement été conçus pour ajouter du HTML à Gmail et faire ainsi des signatures personnalisées. Vous pouvez donc au choix utiliser l'extension Better Gmail 2 de Gina Trapani et se basant sur Grease Monkey, ou WiseStamp.

Personnellement, j'ai opté pour WiseStamp, mais j'avais également testé Better Gmail. Ma préférence pour WiseStamp s'explique parce que ce plugin ne s'occupe que de signature et qu'il est utilisable sur tous les clients de messagerie Web (pas uniquement Gmail), contrairement à Better Gmail.

2. Une signature mail accessible et attractive : mission impossible ?

Pour cette deuxième question, je dois avouer que, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante...Pour comprendre mon questionnement, revenons aux fondamentaux.

Lire la suite

Haut de page