Politique

Entretien avec Alejandro Moledo de l'European Disability Forum à propos de la Directive européenne sur l'accessibilité des sites et applications du secteur public

European Disability Forum

European Disability ForumLe 26 octobre 2016 était adoptée par le Parlement européen une directive sur l'accessibilité numérique, comme on peut le lire sur le communiqué de presse de la Commission européenne (en anglais). Cette directive s'adresse aux organismes publics européens et concerne à la fois leurs sites web et leurs applications mobiles. Cette directive européenne consacre le niveau double A (AA) des règles internationales WCAG 2 qui devient le standard minimum attendu partout en Europe.

Le lundi 31 octobre, Je publiais sur ce blog un entretien avec la rapporteure de la Directive, Dita Charanzová, au sujet de cette directive. Elle y évoquait notamment le travail de co-construction de ce texte avec les associations, dont l'European Disability Forum – EDF (lien en anglais).

Aujourd'hui, c'est Alejandro Moledo, représentant d'EDF ayant suivi personnellement le dossier, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Nous nous étions rencontrés grâce à l'invitation de Stéphanie Lucien-Brun de la Fabrique à liens qui est l'animatrice du groupe de travail "Handicap et numérique" du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), où j'ai eu le plaisir d'intervenir à deux reprises.

Comme pour l'entretien avec Dita Charanzová, l'entretien avec Alejandro Moledo s'est déroulé en anglais, mais je vous en propose une traduction en français.

Vous pouvez donc au choix lire la traduction en français de l'entretien avec Alejandro Moledo ou la version originale en anglais.

Lire la suite

Entretien avec Dita Charanzová, rapporteure de la directive européenne sur l'accessibilité des sites web et applications mobiles du secteur public

Le 26 octobre 2016 était adoptée par le Parlement européen une directive sur l'accessibilité des sites web et applications mobiles des organismes du secteur public. Elle fut adoptée dans le cadre des discussions sur un marché unique du numérique. C'est donc sous l'angle commercial que cette première avancée a eu lieu, comme on peut le lire sur le site de la commission (en anglais).

Mme Dita Charanzová, députée européenne et rapporteure de cette directive, a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions.

L'entretien a été fait en anglais, mais ce blog étant francophone je vous en propose une traduction en français. Vous trouverez la version originale en anglais juste en-dessous.

Lire la suite

[Témoignage] Accessibilité et féminisme : pour une société plus humaine

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des femmes (International Women's Day), rebaptisée judicieusement en France journée internationale des droits des femmes.

Cela fait un bon moment que j'ai envie d'écrire sur le sujet, ne sachant trop par quel bout le prendre. Alors je vais faire simple et classique, en partant du particulier (ma petite histoire assez banale) pour élargir et vous livrer mes réflexions générales.

Quand j'étais petite, j'étais un garçon

C'était en tout cas mon vœux le plus cher. Je suis méditerranéenne, née à Nice en 1981 (ce n'est donc pas si vieux), avec des origines espagnoles et un Papa d'origine italienne. La plupart de mes amies étaient musulmanes. Et dans ce genre d'environnement, les rôles entre filles et garçons sont très clairement départagés.

Lire la suite

Proposition de directive européenne pour l'accessibilité du Web rejetée par le Sénat : et après ?

Le Sénat vient de demander officiellement au gouvernement (par l'adoption d'une motion) de ne pas adopter une proposition de la Commission européenne concernant l'accessibilité des sites web publics. Dit comme ça, ça a l'air très mal. Mais qu'en est-il exactement ?

Masquer l'échec d'une politique par l'adoption de nouvelles normes

C'est un cas assez typique, quand une réalité ne convient pas, on tente de la changer par une loi ou un décret. Cette tendance est particulièrement vraie quand on parle d'insécurité. Il suffit qu'un fait divers bien glauque survienne pour qu'un responsable politique (Nicolas Sarkozy était le champion) fasse une déclaration solennelle en disant qu'on va changer la loi, en général, pour la durcir, mais sans jamais se poser la question des moyens de la mise en application de ces mêmes lois.

Pour les questions de handicap, c'est la même chose, en plus cynique

Nous sommes en 2013, déjà. C'est-à-dire à deux ans de l'échéance fixée par la Commission européenne pour rendre les services publics en ligne en Europe accessibles à tous (et un an déjà après que l'échéance soit passée pour la loi française...). En effet, l'initiative Europe 2020 a fixé un agenda numérique pour l'Europe, dont l'action 64 (article en anglais) est d'assurer l'accessibilité des sites web du secteur public à l'horizon 2015.

Or, comme le rappelle la Commission européenne elle-même dans un communiqué datant du 3 décembre 2012 : "La situation actuelle en matière d'accessibilité des sites web d'organismes du secteur public est désastreuse". La solution ? Créer de nouvelles normes bien sûr !

Lire la suite

Un site appartient au prestataire qui l'a conçu... et tant pis pour l'accessibilité ?

Dans un billet précédant intitulé L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur, je m'inquiétais des répercussions que pourrait avoir la décision récente de l'association BrailleNet de faire évoluer son référentiel AccessiWeb vers une version 2.2 qui étendrait une exception de conformité pour  […]

Lire la suite

Brice Hortefeux intéressé par la Mairie de Vichy, article de Mediapart

Voici reproduit ci-dessous un article de Mediapart du 31 août 2010, par Henry Moreigne. Ça ne s’invente pas. Brice Hortefeux, âme damnée d’un exécutif qui a érigé la chasse aux voleurs de poules et aux caravanes ainsi que la déchéance de nationalité en actions prioritaires, s’est officiellement  […]

Lire la suite

Opération 3 décembre, pour changer de regard sur le handicap !

Un tas de sujets mériteraient un billet, mais l'énergie et le temps me manquent alors je me contenterai de faire la lumière sur une opération que je suis en train de monter pour sensibiliser aux questions du handicap et de l'accessibilité dans le Val d'Oise. Avec deux amies entrepreneures, Christine  […]

Lire la suite

"Contrairement à son président, la République est bien ingrate envers ses enfants"

Cette phrase en titre de mon billet est de maître Eolas, extraite d'un de ses derniers billets intitulé : "Assez français pour se faire tirer dessus : l’affaire Guissé". Alors que Jean Sarkozy, fils de, est en passe de diriger le plus grand quartier d'affaires d'Europe, l'EPAD, à seulement  […]

Lire la suite

Désarmer pour combattre la pauvreté

Une fois n'est pas coutume, je relaie sur ce blog une campagne, peut-être un peu naïve, mais un peu d'idéalisme ne fait pas de mal en ces temps de crises. Rêver pour vous réveiller ! De rêveurs vous deviendrez des éveilleurs ! Gitta Mallasz Cette campagne est menée par l'association Frères des  […]

Lire la suite

Pendant que certains cherchent à diviser le PS, la Droite poursuit son opération de démolition...

Je n'ai pas été très bavarde concernant les résultats du Congrès du PS, bien que je m'y sois impliquée et que j'avais commencé à en parler sur ce blog. Ce silence a plusieurs raisons : Volonté de ne pas ajouter à la cacophonie générale, Secret espoir totalement idéaliste que les choses iraient en  […]

Lire la suite

Tambouille socialiste : petite leçon de cuisine interne...

Les premiers résultats du vote sur les motions ont été communiqués sur le site Internet du PS comme suit : Le résultat précis du vote des militants sur les motions sera validé au congrès de Reims. Dans l'attente des chiffres définitifs, Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande, a  […]

Lire la suite

Espoir

Barack OBAMA Président ! Pour reprendre le titre du blog d'un copain, une nouvelle ère poindrait-elle en ce mercredi matin ? J'ai laissé mon blog à Nico toute la soirée, mais j'ai moi aussi envie de parler des élections américaines, mais uniquement pour participer à cette joie mondiale qui nous fait  […]

Lire la suite

Haut de page