Entreprise

En route pour le RGAA 3.0 !

Le 12 novembre je publiais un article de blog intitulé "SGMAP et accessibilité numérique : un appel d'offres ambitieux mais ambigu" dans lequel je pointais les risques de ce marché.

Le 10 décembre 2013, avec Jean-Pierre Villain et les autres membres du groupement, nous déposions une offre. Quelques mois plus tard nous recevions le courrier de notification, daté du 27 février 2014. Et depuis, bien que nous ayons déjà bien avancé, aucune nouvelle...

Étant donné ma prise de position très critique à la lecture de l'appel d'offres, ce qui peut sembler un retournement de situation avec l'attribution du marché et le silence relatif depuis, je tenais à prendre le temps de vous informer directement, toujours via mon blog.

Il s'agit comme toujours d'un billet très personnel, qui n'engage que moi et totalement libre. En effet, si le déroulement du marché est confidentiel et fera l'objet d'une communication officielle de la part du SGMAP, nous sommes libres de communiquer sur le fait que nous avons gagné et sur tout ce qui précède ce marché, le contexte de la réponse notamment.

Pour une communication officielle du groupement dont je fais partie, je vous invite à lire le communiqué de presse (PDF, 121ko) diffusé le 15 mai dernier.

Je vous propose de découvrir :

  1. le contexte de la réponse à l'appel d'offres ;
  2. le contenu du marché ;
  3. les questions qu'on peut se poser sur l'avenir.

Lire la suite

Entreprise : besoin de collectif !

L'année 2013 fut assez étrange. Le premier semestre fut un tel désert dans les commandes, que j'ai bien cru devoir m'arrêter pour chercher du travail. Puis le deuxième semestre fut tellement dense, que j'aurais dû embaucher pour tout absorber. Or, n'étant pas dans cette logique, j'ai sous-traité un  […]

Lire la suite

SGMAP et Accessibilité numérique : un appel d'offres ambitieux mais ambigu

Le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) a publié le 31 octobre dernier un appel d'offres « pour la mise en œuvre d'un plan d'actions pour l'amélioration de l'accessibilité des systèmes d'information des employeurs publics ».

Contexte

En mai 2009, après quatre ans d'attente, était enfin publié le décret d'application de l'article 47 de la loi handicap de 2005 portant sur l'obligation d'accessibilité des services de communication publique en ligne. En octobre de la même année, un arrêté ministériel précisait le cadre de l'obligation en officialisant le référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).

Or, alors que l'obligation légale imposait une mise en conformité deux ou trois ans plus tard, force est de constater quatre ans après la publication du décret que les sites web publics restent très majoritairement inaccessibles. La faute notamment à un manque cruel d'information laissant les administrations et collectivités sans ressources, à une absence totale de contrôle (prévu dans le dispositif mais jamais mis en œuvre) et à un référentiel indigeste et déjà périmé avec l'arrivée des nouveautés HTML 5, car jamais mis à jour.

Sensibiliser, évaluer, mettre à jour, automatiser

L'appel d'offres du SGMAP vise à combler les lacunes évoquées avec un appel d'offres ciblé et très ambitieux (1,5 millions d'euros hors TVA tout de même !). L’État prendrait-il enfin ses responsabilités ? Il faut le croire, en lisant le cahier des charges, très bien rédigé et cernant avec intelligence les points importants sur lesquels il faut agir.

Il définit ainsi quatre grands domaines d'action :

  1. un volet communication, sensibilisation et accompagnement à la formation
  2. un volet d'accompagnement pour la délivrance d'un label « SI accessible »
  3. un volet concernant la mise à jour du RGAA et le développement d'un outil d'automatisation
  4. un volet gestion de projet

Si le sujet vous intéresse, rien de tel que de télécharger et lire le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), précis et facile à lire.

Pourtant, si cet appel d'offres marque la volonté de prendre le sujet en main, notons toutefois quelques interrogations et une déception certaine sur la façon dont ce marché a été passé.

Interrogations et regrets

Lire la suite

ACS Horizons : lauréat du concours régional "création d'entreprise" de la Banque Populaire !

Il y a quelques semaines, ma conseillère à la Banque Populaire d'Ermont m'a parlé d'un concours pour les jeunes entreprises, organisé par les Banques Populaires d'Île de France et visant à récompenser les projets jugés intéressants suivant les critères suivants : L'objet de l'entreprise devra  […]

Lire la suite

Haut de page