"L'attentat" de Yasmina KHADRA

Voici le troisième livre que je lis de cet auteur algérien, et c'est sans doute mon préféré des trois. L'attentat est l'utilisation habile de la fiction pour s'interroger sur ce qui peut mener au terrorisme. Le contexte est celui du conflit israélo-palestinien, mais alors qu'il est difficile d'aborder un tel sujet sans prendre parti, Yasmina KHADRA ne prend qu'un seul parti : celui de la paix. Brillamment écrit, on ne peut commencer ce livre sans finir de le lire dans la foulée. Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise !

L'histoire est celle d'un chirurgien réputé de Tel-Aviv, Palestinien naturalisé israélien, qui toute sa vie s'est battu contre le racisme ambiant pour se frayer une place dans la société israélienne dans laquelle il a choisi de vivre, abandonnant sa famille en Palestine pour se construire une vie dorée, loin des tracas de la guerre. Mais cette guerre qui ne dit pas son nom finit par le rattraper... Difficile d'en dire plus sans briser le suspens. Pourtant, malheureusement, la quatrième de couverture dévoile dès les premières lignes ce qui suit, alors... Pour ménager un peu les révélations à venir, disons que c'est la quête d'Amine, le chirurgien en question, pour comprendre la mort de sa femme dans un attentat. Victime ? Coupable ? Terroriste ? Résistante ? Les questions se succèdent sans donner de réponse claire... Il faut lire ce roman, bouleversant jusque dans son dénouement.

Quant à l'auteur, comme c'est la première fois que j'en parle sur ce blog, voici une petite notice trouvée sur Wikipédia :

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est un écrivain algérien né en 1955 dans le Sahara algérien. Officier dans l'armée algérienne, Moulessehoul a adopté un pseudonyme féminin pour échapper à la censure militaire. Malgré le succès de nombre de ses publications en Algérie, Moulessehoul n'a révélé son identité qu'en 2001 après avoir quitté l'armée et s'être exilé en France. L'anonymat fut le seul moyen pour lui de survivre et d'échapper à la censure durant la décennie du terrorisme en Algérie. Il réside avec sa famille à Aix-en-Provence.

En espérant avoir su vous convaincre de lire ce livre ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://armonyaltinier.fr/index.php?trackback/33

Haut de page