"Le Parfum d'Adam" de Jean-Christophe RUFIN

Je viens de terminer le dernier roman de Jean-Christophe Rufin, Le Parfum d'Adam, premier thriller de cet auteur passionnant... Si la qualité littéraire de ce livre est moins recherchée que dans les livres précédents, le style percutant allie efficacité et simplicité pour un roman haletant qui offre une réflexion intelligente et documentée sur les extrémismes écologiques. Car ce livre aborde les dérives des idéologies...

C'est l'histoire de Juliette, jeune professeur dépressive qui cherche dans l'idéologie de défense de la Nature un moyen d'exister, les actions coup de poing lui permettant de sortir de sa torpeur... Une âme fragile qu'il est tentant de manipuler.

C'est l'histoire également de Paul, médecin idéaliste et ex-agent secret qui renoue avec la profession le temps d'une mission pour rendre service à Archie, directeur d'une agence privée de sécurité, lui donnant l'occasion de renflouer les caisses de sa clinique. Mais c'est également pour Paul l'occasion de renouer avec son ancienne collègue de la CIA, Kerry, les "conditions étant réunies" pour repartir en mission...

C'est l'histoire enfin d'un monde dans lequel la sécurité fait fleurir les agences de sécurité privées. Un monde obsédé par le terrorisme. Un monde où l'idéologie est rapidement détournée au profit d'intérêts privés. Mais ce roman reste une fiction. Bien que dépeignant de façon parfois acerbe le monde dans lequel on vit, c'est avant tout un thriller évoluant des Etats-Unis au Mexique, en passant par la France, la Grande-Bretagne, l'Afrique du Sud, le Cap-Vert, l'Autriche et la Pologne.

Bref, si vous voulez passez un moment intense et intelligent (la postface sur les sources utilisées par l'auteur est toujours passionnante, et effrayante dans le cas présent...), n'hésitez pas à lire le Parfum d'Adam. Et à lire ou relire les autres livres de Jean-Christophe Rufin tant que vous y êtes, à commencer par Globalia (un de mes livres préférés...).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://armonyaltinier.fr/index.php?trackback/43

Haut de page