新年快樂!

新年快乐 !
xīnnián kuàilè !
Bonne année !

En ce 18 janvier 2007, ou plutôt en cette année 丁亥 dīnghài, 24e année du 78e cycle sexagésimal du calendrier lunaire traditionnel chinois, nous entrons dans l'année du signe du cochon et du rameau terrestre du feu.

Non, non, je ne suis pas plus portée sur l'astrologie chinoise qu'occidentale, mais je crois que toutes les occasions doivent être saisies pour faire la fête et souhaiter Bonheur, santé et prospérité à tous ceux qu'on aime, alors :

万事如意 !
wànshìrúyì
Que tous vos voeux se réalisent !

Mais pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le Nouvel An chinois, je vous renvoie, comme souvent, à l'article de Wikipédia sur le sujet. Et pour les plus supersticieux, n'oubliez pas de manger du poisson, car :

年年有余 !
niánniányǒuyú
Un surplus chaque année !

Cette expression est un souhait de prospérité qui se fait lors du Nouvel An chinois. Le caractère chinois 余 yú "surplus" se prononce exactement comme le caractère 鱼 yú "poisson". D'où la tradition de manger du poisson pour le Nouvel An. Et pour ceux qui ne sont pas supersticieux, manger du poisson ne peut que vous faire du bien, que ce soit pour le Nouvel An ou à d'autres occasions...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://armonyaltinier.fr/index.php?trackback/48

Haut de page