Chapeau, M. PENNAC !

Daniel PENNACPetit coup de projecteur sur un auteur que j'ai découvert il y a peu finalement (je n'ai pas encore terminé ma lecture de la saga Malaussène...) et qui vient de recevoir le prix Renaudot 2007 pour son livre Chagrin d'école. Je veux bien sûr parler de Daniel Pennac.

C'est il y a quelques semaines, à la fin du journal de 13 heures d'Élise Lucet, lors de la chronique "l'invité des cinq dernières minutes" que j'ai découvert ce personnage espiègle et attachant. J'avais évidemment déjà entendu parlé de cet auteur, du moins j'en connaissais le nom, mais je n'imaginais pas qu'un tel "grand nom de la littérature française" puisse être aussi modeste et malicieux. Il venait présenter son livre Chagrin d'école justement. Une vision réaliste mais également positive et surtout très humaine de l'école. Il faut dire qu'il connaît le sujet.

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944. Il reçoit le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école.
Après une maîtrise de lettres à Nice, il entre dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer Au Bonheur des Ogres à la Série noire. C'est ainsi que Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville font leur entrée dans la littérature.
Source : Wikipédia [6.11.2007]

Puis, lors d'un débat politique sur l'école, le vieux courant du "c'était mieux avant" a évidemment resurgi chez certains, me faisant repenser avec tendresse à l'interview des jours précédents... J'ai alors décidé de me plonger dans l'univers de cet auteur. Et quel univers !

Chagrin d'écoleJe n'ai pas encore lu (ni acheté) son dernier livre, je me suis contentée pour l'instant de rattraper mon retard en empruntant ses autres livres à la bibliothèque. Un régal !... Je n'en dirais pas plus si ce n'est pour ceux qui ne le connaissent pas encore : précipitez-vous à la bibliothèque la plus proche de chez vous et laissez-vous tenter ;-)

Et pour les impatients, vous pouvez lire un extrait de Chagrin d'école sur le site du Magazine Littéraire.
Bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page