Nicolas Sarkozy contre l'indépendance de Taiwan !

Certains le savent, je suis légèrement débordée en ce moment. mais comment ne pas réagir à cet article du Monde que Nico vient de m'envoyer ?!

Extrait :

La France est fermement opposée au projet de référendum à Taïwan sur l'adhésion de cette île chinoise à l'ONU, a déclaré lundi Nicolas Sarkozy, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Chine.

"Il n'y a du point de vue français qu'une seule Chine et Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois", a dit le président français, à l'issue d'un entretien avec son homologue chinois, Hu Jintao, et de la signature d'importants contrats.

Hui-Mei appréciera...

Rappelons que Taiwan, qui ne fait pas partie de l'ONU et n'est officiellement reconnue que par un nombre très limité d'Etats, a été très pénalisée lors de l'épisode du SRAS, ne faisant pas partie de l'OMS (puisque non membre de l'ONU), mais a été admise à l'OMC ! On voit quelles sont les priorités dans notre joli monde !

Qu'on le veuille ou non, Taiwan est indépendante, de fait, et depuis 1949, soit 48 ans ! Il y a des Etats tout aussi jeunes et qui sont reconnus (faut-il rappeler que l'Etat d'Israël a été créé en 1947 ?...).

Refuser cette réalité, c'est refuser à Taiwan d'exister sur la scène internationale, alors même que Taiwan est la seule représentante d'une Chine démocratique, avec certes des problèmes de corruption, mais c'est sans commune mesure avec ce qui se passe en RPC, Hong-Kong compris !

S'il est vrai que dans un monde parfait, la Chine se réunifierait par la négociation au sein d'une grande Chine fraternelle et démocratique, vouloir la réunification dans l'état actuel des choses, c'est mettre fin à la seule expérience démocratique chinoise réussie !

Alors, que Sarkozy dise qu'il n'y a qu'une seule Chine et qu'il s'oppose à l'indépendance de Taiwan, c'est déjà stupide ! Mais je n'accepte pas que ce nabot parle au nom de mon point de vue, qui est également un point de vue français !

Si lors des attentats du 11 septembre 2001, certains ont dit qu'ils se sentaient Américains, aujourd'hui je me sens Taiwanaise ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page