Moi qui ai servi le roi d'Angleterre

Petit coup de projecteur sur Bohumil HRABAL, auteur tchèque majeur que je ne connaissais pas du tout avant que Clémentine ne m'offre ce livre : Moi qui ai servi le roi d'Angleterre.

C'est l'histoire de Jan DITE, garçon de café complexé par sa petite taille et qui nourrira toute sa vie une ambition à la hauteur de son complexe : devenir millionnaire (ce genre de personnage ne vous rappelle pas un certain petit homme obsédé par son ambition de devenir président ? enfin, moi ce que j'en dis... :-P ).

Jan DITE raconte son histoire qui sera guidée toute sa vie par son objectif, ambition candide qui ne déviera pas d'un pouce, malgré l'occupation nazie puis les purges staliniennes qui suivirent.

Tout le génie de HRABAL est justement de montrer la naïveté presque touchante de cet anti-héros se changeant en monstre froid au cours de l'Histoire. Car toute l'ambigüité du personnage réside dans cet antagonisme : la pureté et la profonde naïveté de ses sentiments face à la réalité violente et brutale des conséquences de ses choix.

Vous non plus vous ne connaissiez pas cet auteur ? Alors précipitez-vous emprunter ou acheter ce livre !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page