La soirée électorale en direct

22:30

La participation atteint des niveaux très élevés dans tous les Etats indécis, selon les officiels. Il est tout à fait possible que l'heure de cloture des votes soit repoussée.

22:20 :

Pour gagner la présidentielle, il faut, comme chacun sait, obtenir 270 grands électeurs. Chaque Etat représente un certain nombre de grands électeurs, selon sa population. Les plus petits ont 3 électeurs (Montana, Delaware par exemple), la Californie en a 55.

John Kerry avait obtenu 252 grands électeurs en 2004. Si Barack Obama conserve tous les états gagnés par Kerry, ce qui est probable (même si Mac Cain mise sur la Pennsylvanie et ses 21 grands électeurs), il ne lui manque que 18 voix pour l'emporter. Une victoire en Floride (27) ou en Ohio (20) lui suffit mais ces deux états ont échappé aux Démocrates lors des dernières élections.

Obama semble assuré de reprendre l'Iowa (7), traditionnellement démocrate mais qui, à la surprise générale, avait voté Bush en 2004. Si la Virginie (13 grands électeurs) venait à tomber dans le camp démocrate, elle suffirait dans ce cas à assurer la victoire à Obama. D'où l'extrême importance de cet Etat cette année, marqué par un profond renouvellement démographique, que l'équipe Obama a parfaitement anticipé.

Une victoire des Démocrates dans ce bastion républicain pourrait signifier d'autres gains inattendus (Caroline du Nord, Missouri, Indiana), des Etats qui n'ont pas voté Démocrate depuis le raz-de marée pour Johnson en 2004 (il n'avait laissé que 2 états à son adversaire, bénéficiant du choc de la disparition récente de Kennedy)

21:28 :

Traditionnellement, seuls quelques états décident de l'élection présidentielle, les fameux "swing states". Cette année, les états indécis ne sont pas les mêmes que d'habitude.

Obama semble avoir une avance décisive dans un certain nombre d'entre eux, traditionnellement démocrate (Minnesota, Michigan, Wisconsin). A l'inverse, Mac Cain est menacé dans beaucoup d'Etats qui sont des bastions républicains (Virginie, Indiana, Missouri, Caroline du Nord voire Montana et Dakota du Nord).

Trois Etats peuvent à eux seuls décider de l'élection : l'Ohio et la Floride, traditionnement républicains et la Pennsylvanie, traditionnellement démocrate.

Mac Cain joue son va-tout dans la Pennsylvanie et ses 21 grands électeurs. Obama gardait cependant une nette avance dans les derniers sondages malgré une belle remontée de Mac Cain.

21:10 :

A quelle heure seront connus les résultats ?

Peut-être plus tôt que prévu si les résultats dans les premiers États fermant leur bureau de vote sont nettement favorables à Obama.

A suivre en particulier les résultats en Virginie, un bastion républicain sévèrement menacé cette fois.

20h52 :

En dehors de la victoire d'un démocrate et surtout d'un Noir, on observera aussi si des bastions républicains, jugés il y a peu imprenables, comme la Virginie, la Caroline du Nord, l'Indiana, le Missouri, le Colorado, voire la Géorgie ou le Montana basculent chez les démocrates, ce qui serait localement un séisme politique et pourrait changer la donne pour l'avenir. En effet, Obama est le premier démocrate à faire réellement campagne dans ces états et une éventuelle victoire obligerait à l'avenir les Républicains à y faire campagne aussi.

Du côté des gouverneurs (19 sièges en jeu), peu de changements sont à attendre. 2 ou 3 sièges peuvent réellement changer de camp.

Pour le vote des Réprésentants, les Démocrates détiennent déjà la majorité de la Chambre. On s'attend à une forte poussée de 15 à 20 sièges pour les Démocrates.

32 sièges de Sénateurs sur 100 sont renouvelés. Les deux camps sont actuellement à égalité (49 chacun) plus 2 indépendants (un Socialiste et un indépendant, Joe Libermann, ex démocrate rallié à Mac Cain). On s'attend à ce que les Démocrates gagnent au moins 4 sièges, peut-être 3 ou 4 autres.

20:44 :

De nombreux scrutins ont lieu en même temps, ce qui explique la complexité du vote.

On vote pour la présidentielle bien sûr mais un tiers des sénateur est renouvelé, l'ensemble des représentants (l'équivalent de nos députés) et 19 gouverneurs. Mais on vote également, selon les états, pour élire le shériff, divers juges ou sur des référundums.

20:37 :

Tous les états américains votent désormais, même en Alaska et à Hawaï où le décalage horaire est important par rapport à la côte Est.

De très longues files d'attente sont visibles dans tous les Etats. Signe d'une participation très importante.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page