Les résultats en direct (4)

3:47

On avait un peu oublié l'Indiana (11), un des premiers états à dépouiller, et c'est très très serré. Mac Cain ne mène plus que de quelques milliers de voix sur 75% des suffrages. Il n'y aura pas de surprise coté Représentants ou gouverneur, les sortants seront réélus. Mais c'est un bastion républicain qui vacille.

3:44

La plupart des médias donne l'Ohio à Obama, ce qui parait assez tôt. Il a certes un avance intéressante de 54/45 sur 20% des bulletins. Si C'est confirmé, les 20 grands électeurs offriraient la victoire à Obama. Wait and see.

3:37

C'est l'égalité parfaite en Virginie (13) après 72% de voix dépouillées! Il va falloir attendre les derniers bulletins. Mac Cain a porté réclamation car des soldats n'auraient pas reçu leur bulletin à temps.

C'est aussi extrêmement serré en Caroline du Nord et en Floride avec une toute petite avance d'Obama. En revanche, pour le Sénat, la Démocrate Hagan est donnée gagnante en Caroline.

3:21

Ca se resserre encore en Virginie ! Il y aura sûrement des contestations. Sur 68% des voix, Mac Cain ne mène plus que 50 à 49 !

Pendant ce temps, la Floride est toujours totalement indécise. Obama mène légèrement (51%) sur 51% dépouillé.

Les tout premiers chiffres de l'Ohio (20) sont favorables à Obama. Il mène 56/43 sur 12% dépouillés. Si Obama gagne cet état, la course est finie. Mais on en est très loin.

Obama mène toujours de peu en Caroline du Nord (15) après 48% dépouillés.

3:13

On en sait à la fois un peu plus mais pas vraiment.

Obama est donné vainqueur à New York (31), sans aucune surprise. Il réalise donc le Grand Chelem sur la Côte Est comme prévu et espéré. Mais il réalise aussi le Grand Chelem sur la Rust Belt et remporte le Michigan (17), le Wisconsin (10) et le Minnesota (10). 3 états démocrates mais qui sont rarement donnés si tôt. Le Wisconsin par exemple n'avait donné qu'une marge de 0;4% pour Kerry en 2004 et 0,2% en 2000.

Obama possède actuellement 174 Grands électeurs.

Mac Cain gagne lui sans surprise le Wyoming (le fief de Dick Cheney) et ses 3 grands électeurs et le Dakota du Nord (3). Petite surprise pour ce dernier qui était, à la surprise générale, donné "toss up" (indécis) dans les derniers sondages.

Mac Cain détient désormais 64 grands électeurs. Il ne peut pas se permettre de perdre l'Ohio ou la Floride

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page