Les résultats en direct (5)

4:28

Egalité parfaite en Caroline du Nord (15) désormais après 75% des voix. La candidate démocrate au poste de gouverneur mène toujours de 3 points.

Obama ne mène que 52/47 dans l'Ohio sur un tiers des suffrages, rien n'est encore fini pour Mac Cain. Obama conserve toujours son avantage en Floride.

La Virginie (17) est toujours totalement indécise.

4:22

C'est plus serré que prévu dans le Dakota du Sud (3), un état profondément conservateur. Arpès 41% des voix, Mac Cain ne mène que 53/45.

Le Michigan (17) a repris des couleurs (bleues) et la Pennsylvanie (21) s'oriente vers une victoire très nette d'Obama.

4:15

Après 85% des suffrages dépouillés, Barack passe en tête de quelques voix en Virginie !

C'est toujours aussi serré en Floride et encore plus en Caroline du Nord mais il est toujours devant pour le moment.

Après 20% des suffrages, Mac Cain est de peu en tête dans le Missouri (11), un état républicain convoité cette année par Obama et qui était totalement à égalité dans les sondages.

4:12

L'Iowa est donné pour Obama. C'était attendu tant son avance était grande dans les sondages mais c'est un nouvel état qui bascule. Il représente 7 grands électeurs.

De son côté, Mac Cain engrange logiquement les états des Rocheuses

3:57

Le Michigan (17) a été donné très tôt pour Obama mais les premiers résultats ne sont pas extraordinaires, c'est un euphémisme. Sur 20% des voix, Obama ne mène que 51/48 alors qu'il avait une nette avance dans les sondages. A suivre de près. Obama ne peut pas se permettre de perdre cet état.

3:50

En plus de l'Ohio (20), Obama est donné vainqueur par les médias dans le Nouveau-Mexique (5), où les Latinos sont en passe de devenir majoritaires. C'est un état dont les résultats avaient été très serrés lors des 2 dernières élections et que Bush avait conquis en 2000.

De son côté Mac Cain gagnerait logiquement la Louisiane (9 grands électeurs), durement touchée par le cyclone Katrina il y a quelques années.

Selon ces estimations (à confirmer), Obama en est à 199 et Mac Cain à 78. Mais tout les états des Rocheuses arrivent plus le Texas (34) et aucun n'échappera à Mac Cain. Mais tant qu'Obama tient l'Ohio, pas de souci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page