Accessibilité du Web : prochaine étape, le décret ?

Comme vous devez le savoir maintenant si vous suivez un peu ce blog, je m'intéresse à la Chine, mais aussi aux logiciels libres et à l'accessibilité du Web.

Pour mémoire, un site Web est accessible quand il peut être visité par tous, quel que soit son handicap (pour faire court, mais ça suppose d'autres choses également).

En France, il existe une loi, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dans son article 47, elle fonde le principe de l'obligation pour le secteur public de rendre leur site Web accessible. Seulement voilà, la loi reste vague et c'est au décret d'application de donner les modalités pratiques pour rendre cette loi effective en répondant à un certain nombre de questions : Quels critères appliquer pour rendre les sites accessibles ? Comment identifier les prestataires qualifiés ? Quelle autorité de contrôle ? Quelles sanctions s'il y a lieu ?...

Ce décret, vous l'aurez compris, on l'attend toujours... Or, le Forum des Droits sur Internet, et plus précisément son groupe de travail sur Internet et Développement durable, vient de remettre un rapport de recommandations intitulé « Internet et développement durable I : l’accessibilité des services de communication publique en ligne du secteur public ».

Retrouvez le détail du texte résumé sur le site d'AccessiWeb. et le rapport complet en annexe.

Autrement dit, après plus de trois ans que la loi a été publiée, et maintenant que ce document existe et répond de façon intelligente aux questions qui peuvent se poser, en privilégiant une approche pédagogique et incitative pour promouvoir l'accessibilité du Web, la balle est dans le camp du gouvernement...

Wait and see...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page