La Chine élève son seuil de pauvreté

Une bonne nouvelle, en cette période de fêtes, trouvée sur l'AFP et transmise par mon petit Nico :

La Chine a élevé le seuil de pauvreté, reconnaissant officiellement trois fois plus de nécessiteux que précédemment, ont indiqué aujourd'hui des médias chinois.

Le gouvernement a décidé que ce seuil passerait de 785 yuans (82 euros) à 1.100 yuans (115 euros) par an, a rapporté le China Daily. Cela signifie que 43,2 millions de gens sont désormais considérés comme pauvres, au lieu de 14,8 millions précédemment.

La hausse du seuil signifie que davantage de gens pourront bénéficier des programmes d'aide officiels, pour lesquels le gouvernement a dépensé 16,7 mds de yuans cette année (17,5 mds euros) soit 2,3 milliards de plus qu'en 2007, a souligné la presse.

La Chine avait pour la première fois fixé un seuil de pauvreté en 1985 - de 200 yuans à l'époque - et estime avoir sorti de l'indigence 200 millions de personnes depuis le lancement de ses réformes économiques il y a 30 ans. Ce seuil est le niveau de revenus minimum pour avoir accès aux produits de première nécessité et services de base, selon le calcul officiel.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page