Chine : le discours d'investiture d'Obama en partie censuré

Je ne résiste pas à l'envie de vous transmettre cette dépêche de l'AP, que vous pouvez lire sur le site de Yahoo!, concernant le retransmission en Chine du discours d'investiture du président des États-Unis, Barack Obama :

La retranscription en chinois du discours inaugural du président Barack Obama sur les sites Web chinois était incomplète mercredi, omettant les passages sur le communisme et les dissidents.

Le discours du nouveau président risquait de chatouiller les dirigeants du PC chinois, attentifs à ce que diffuse Internet en Chine.

Obama a déclaré que les générations précédentes avaient affronté le communisme et le fascisme pas seulement avec des missiles et des tanks, mais avec des alliances solides et des convictions durables.

Il a ensuite épinglé ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption et la tromperie et font taire les dissidents, qui sont d'après lui du mauvais côté de l'histoire. Le mot communisme manquait dans la version des portails chinois les plus populaires, Sohu et Sina, et la mention des dissidents avait disparu. En revanche les internautes de Hong-Kong ont pu trouver une version complète sur le site de Phoenix TV.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page