Meurs, Internet Explorer, meurs !

C'est le mot d'ordre lancé sur la Toile il y a un moment déjà et visant à encourager les Internautes à surfer sur des navigateurs respectueux des standards du Web.

Parce que le Web a des "standards" ?!

Ben oui, à moins d'être nouveau sur mon blog, vous ne pouvez plus l'ignorez. Petit rappel pour mémoire quand même... Le Web repose sur des langages de programmation, associés à des langages de présentation (HTML/CSS) permettant l'affichage de pages Web. Or, de même que vous aviez encore il y a peu deux types de DVD haute définition, avec chacun son lecteur de DVD et non-compatibles entre eux, le risque aurait été que chacun développe son propre langage qui ne soit lisible que par un navigateur particulier.

Or, l'intérêt du Web réside dans son universalité ! C'est justement pour promouvoir un Web libre et universel qu'un organisme international a été créé, le W3C, afin d'éditer des "standards" indiquant la meilleure façon de créer du Web pour qu'il soit accessible partout et par tous.

IE, le cauchemar des faiseurs de Web...

Évidemment, Internet Explorer, jusqu'à sa version 8, s'affranchissait des standards, pouvant compter sur le quasi-monopole de Microsoft et la méconnaissance du grand public de navigateurs alternatifs.

Aujourd'hui encore, et en particulier en Chine (public pour lequel je dois aussi créer des sites...), Internet Explorer 6 reste très utilisé. Pourtant des alternatives existent, bien meilleures sur bien des points, alors pourquoi s'en priver ?

Mais en attendant une prise de conscience massive du public, pour les faiseurs de Web dont je fais partie, il nous faut perdre un temps incroyable à laborieusement corriger les bugs d'affichage pour que les sites créés, qui fonctionnent sur tous les navigateurs du marché respectant les standards, fonctionnent aussi sur Internet Explorer, quitte à introduire des choses non conformes aux standards parfois (mais j'évite bien sûr, hein).

Bref, petite pause en ce dimanche pour vous exprimer mon ras-le-bol, car c'est justement à corriger des bugs que je le passe...

Alors, si ce n'est déjà fait, et si à défaut d'être convaincus par les standards vous avez un peu de sympathie pour votre serviteur, téléchargez Firefox et passez le mot !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page