Paris Web : suite et fin...

Retour sur Paris Web et ses trois jours de conférences, ateliers, formations et partage sur le Web comme on l'aime...

Tout d'abord, première bonne nouvelle adressée à mes amis et à ma famille : j'ai tenu les trois jours complets pour la première fois en trois ans ! Étant donnée la période à laquelle a lieu Paris Web, les douleurs reviennent en général en force pile à cette période là. Ce qui fait que je n'ai jamais tenu les trois jours, bien que je m'y sois toujours inscrite. Cette année est donc une grande première, même s'il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive. Les douleurs n'ont pas disparu, elles sont juste moins handicapantes, mais c'est déjà ça ! :-)

Aparté terminée, revenons-en à Paris Web.
Mon premier billet relatait davantage l'ambiance de l'ouverture de Paris Web et une réflexion générale pas uniquement centrée sur l'évènement, mais sur le monde du Web en général et au-delà, une certaine propension à la consécration d'idoles et mon malaise qui en résulte.

Mais ce ne serait pas rendre justice à Paris Web, l'évènement Web de l'année où il fait bon apprendre et partager dans une ambiance bon enfant et conviviale, que nous devons aux organisateurs (merci, merci, merci !!!).

Bon, déjà, pour ceux qui n'auraient pas pu y assister, sachez que toutes les conférences ont été filmées et seront disponibles sur le site de Paris Web. En attendant, vous pouvez déjà consulter celles des années précédentes :

Maintenant, entrons plus en détails dans le programme de l'édition 2009...

Sur trois jours de "Paris Web", deux étaient consacrés à deux séries de conférences ayant lieu en parallèle, et le samedi était quant à lui ponctué de quatre séries d'ateliers. La distinction entre conférences et ateliers peut être rapprochée de celle entre cours magistral (en amphi) et TD ou TP à la fac. Il serait trop long de vous relater toutes les conférences, je vais plutôt brièvement citer celles auxquelles j'ai assisté, et m'attarder plus longuement sur celles qui m'ont particulièrement marquée.

J'avais commencé à rédiger un seul article, mais ce serait trop long. Je vais donc publier prochainement trois articles distincts pour faire un compte-rendu des trois jours de Paris Web.

À suivre : Paris Web 2009, jour 1 : jeudi 8 octobre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page