Opération 3 décembre, pour changer de regard sur le handicap !

Un tas de sujets mériteraient un billet, mais l'énergie et le temps me manquent alors je me contenterai de faire la lumière sur une opération que je suis en train de monter pour sensibiliser aux questions du handicap et de l'accessibilité dans le Val d'Oise.

Avec deux amies entrepreneures, Christine travaillant dans l'insertion du handicap en entreprise, et Maylis, professeur de langue des signes, nous organisons un petit-déjeuner de sensibilisation, gratuit et convivial, le 3 décembre à Sannois.

Tous les lecteurs de ce blog sont bien sûr les bienvenus ! ;-)

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment, mais c'est une première. Pourquoi le 3 décembre ? Ben, pourquoi pas ? Non, en fait, c'est l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées qui m'a fourni un prétexte pour sauter le pas.

Du coup, j'ai pris un nom de domaine et créé trois pages à l'occasion pour donner les détails de l'opération, site consultable à l'adresse 3decembre.org (euh, je sais, c'est très basique, mais il n'en faut pas plus pour le moment).

Si vous voulez participer, rien de plus simple, remplissez le petit formulaire d'inscription en ligne, ou écrivez à inscription@3decembre.org.

Qui sait si le collectif du 3 décembre n'est pas le début d'une grande aventure ? Je rêve d'une généralisation de ce genre d'initiative un peu partout... Pour donner une vision différente du handicap, pour les valides, mais aussi pour les personnes en situation de handicap. C'est très difficile de découvrir qu'on a un handicap, et quand on entend les clichés et qu'on voit les regards compatissants, les visages se fermer, comme si c'était la fin du monde, il est difficile d'imaginer que c'est effectivement la fin d'un monde, mais le début d'autre chose. Une vie adaptée n'est pas une vie moins riche !

Mais bon, comme d'habitude, je m'emballe. Alors, on va déjà commencer par le 3 décembre 2009 à Sannois, et on verra pour la suite ;-)

Si vous voulez soutenir cette initiative, c'est très simple :

  • Faites-la connaître ! Un lien vers le site 3decembre.org est ce qu'il y a de plus efficace. Copiez-coller le code :
    <a href="http://www.3decembre.org">3decembre.org - Pour changer de regard sur le handicap !"</a>
  • Participer au petit déjeuner : inscrivez-vous sur le formulaire en ligne.
  • Laissez un commentaire pour nous encouragez, ou nous dire ce que vous en pensez (toute critique constructive est bienvenue !)
Vous pouvez également consulter l'article sur le site d'ACS Horizons.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page