April : week-end de travail dans des locaux accessibles !

Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai longtemps été membre de l'April et j'y ai même créé et animé le groupe de travail accessibilité et logiciels libres. Je suis fière d'avoir participé au travail de promotion et de défense du logiciel libre aux côtés de gens passionnés et courageux.

Pourtant, j'ai récemment quitté mes fonctions d'animation du groupe en raison d'une situation schizophrénique : un groupe de travail qui prônait la liberté pour tous y compris les personnes handicapées, et une association qui ne tenait nullement compte de ce que défendait un de ses groupes, en trouvant trop compliqué de rendre ses événements accessibles (entre autres).

Bonne nouvelle aujourd'hui ! Dans un message publié sur la liste d'information de l'April, Frédéric Couchet annonce, l'air de rien, que le week-end de travail ayant lieu au moment de l'Assemblée générale de l'April aura lieu dans des lieux "accessibles aux personnes à mobilité réduite" !

Et de découvrir que pour la première fois l'April change de lieux habituels pour privilégier l'accès à tous.

Je sais que beaucoup avaient été déçus des postures générales ayant conduit à ma démission. Certains diront sans doute que choisir des lieux accessibles n'est pas suffisant pour faire un événement accessible, et ils auront raison. D'autres penseront peut-être également qu'il est assez triste de devoir en arriver à une démission pour voir une question aussi essentielle prise en compte.  C'est juste également.

Mais je retiens surtout qu'un premier pas a été fait vers plus d'accessibilité, et j'ai envie de dire bravo ! Continuez comme ça.

Vous avez trouvé une solution pour l'Assemblée générale, reste à continuer pour tous les autres événements de l'association, notamment les AprilCamps.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page