Nouveau départ

Après plus de 8 ans à gérer la société ACS Horizons, devenue Access42 en septembre 2014, je quitte la gérance avant de m'envoler vers de nouvelles aventures !

Par Fabolu - sous licence GFDL 1.2, trouvée sur Wikimedia Commons

Retour sur ma vie d'entrepreneure en quelques dates

Mai 2007, encore étudiante spécialisée sur le monde chinois à l'École des Hautes études en science sociale, j'apprends que mes problèmes de santé sont permanents. Il est temps de chercher une solution pour travailler à mon rythme et avec une mobilité limitée. Le télétravail n'est pas légion en ce temps là, une seule solution : créer mon propre emploi. Je teste une activité tournée vers la Chine et le Web, avec déjà une spécialisation sur l'accessibilité numérique. La marque ACS Horizons était née, testée alors au sein de la Coopérative d'activité et d'emploi (CAE) Port Parallèle.

Mars 2008, l'activité se développe, mais ma mobilité non. Les outils de la CAE ne sont pas très pratiques pour gérer à distance. Je décide donc de sortir pour créer l'EURL ACS Horizons.

Décembre 2011, après une stimulation médullaire ratée, un ultime traitement est tenté avant d'enchaîner les opérations. Et contre toute attente, ça marche ! Pas de guérison, mais une nette amélioration de ma mobilité.

Octobre 2012, mon livre Accessibilité web est publié chez Eyrolles.

Fin 2013, après un début d'année économiquement difficile et une fin d'année qui aurait nécessité que j'embauche, et alors que j'hésite entre fermer l'entreprise ou me développer, un appel d'offres important se présente pour accompagner l'État dans la mise à jour du référentiel français d'accessibilité numérique (RGAA) et la définition d'une stratégie de développement de l'accessibilité numérique. Je propose à différents acteurs de répondre et coordonne la réponse.

Janvier 2014, forte de cette expérience collective de réponse à l'appel d'offres de l'État, je décide de me développer. Je publie un billet de blog intitulé : «Entreprise, besoin de collectif».

Avril 2014, le groupement que j'ai initié remporte le marché RGAA.

Septembre 2014, Jean-Pierre Villain, Sylvie Duchateau et Audrey Maniez me rejoignent en tant qu'associé⋅e⋅s : l'EURL ACS Horizons devient la SARL Access42. La version 3 du RGAA est publiée en appel à commentaires. Le référentiel sera officialisé par arrêté le 30 avril 2015.

Décembre 2014, dans une volonté d'expérimenter la démocratie en entreprise, je propose à mes associé⋅e⋅s de nous transformer en Scop. Access42 devient une coopérative.

Août 2015, Access42 est certifiée ISO 9001. Après avoir suivi une formation dès avril 2014, quand l'entreprise se dénommait encore ACS Horizons, et grâce à l'aide d'une étudiante en alternance et à un consultant, nous posons les bases d'un développement permettant de garantir la satisfaction de nos clients, ce qui a toujours été une de mes préoccupations fondamentales.

15 avril 2016, après un an et demi de gestion au sein de la Scop, je quitte la gérance. C'est Jean-Pierre Villain qui assumera cette fonction à compter de ce jour.

Et maintenant ?

Je reste salariée chez Access42 le temps d'assurer la transition et de boucler certains dossiers. Ces 8 années ont été riches d'enseignement, de rencontres, d'échanges. J'ai non seulement pu créer mon propre emploi, mais également en créer de nouveaux. Avant d'être une aventure économique, la gestion d'entreprise est une aventure humaine. Et même si je l'ai plus subie que choisie à l'origine, elle m'a permis de grandir et d'élargir mes horizons.

Elle m'a permis de m'investir au sein de Cinov-IT, le syndicat des TPE-PME du numérique, en tant qu'administratrice et présidente des commissions logiciels libres et accessibilité numérique, et d'y croiser des entrepreneurs humains et engagés. L'énergie des entrepreneurs est une source d'inspiration. Créer, innover, créer de l'emploi… Il faut du courage et de la ténacité dans cette époque morose, mais certaines personnes relèvent le défi.

Mais je n'ai jamais été une entrepreneure classique. Militante avant tout, depuis l'âge de 16 ans, je n'ai jamais su rester indifférente face aux injustices. Et quand on sait le potentiel apporté par le numérique, la magie du Web qui met le monde à porter de clic (ou de clavier ;)), se dire que certaines personnes en sont exclues m'est insupportable.

Je n'oublierai jamais que c'est grâce au Web que j'ai pu continuer mes études tout en étant alitée pendant de longs mois. Que c'est grâce au Web que j'ai également pu créer mon activité. Et c'est aussi grâce au Web que j'ai rencontré de solides amitiés, avec le mouvement du logiciel libre dont les valeurs ont tout de suite fait écho à la militante humaniste que j'étais déjà.

À bientôt 35 ans, je souhaite désormais écrire une nouvelle page de ma vie. Forte de ces expériences fabuleuses, et des quelques compétences que j'ai pu acquérir, je vais prendre le temps de me poser et de réfléchir pour repartir de plus belle.

Les 18 derniers mois ont été passionnants, mais m'ont un peu coupée du reste de mes activités, bénévoles notamment. 18 mois en apnée, il était temps de respirer.

Je souhaite bonne chance à toute l'équipe d'Access42, que je remercie pour les bons moments passés ensemble.

Et je vous dis à très bientôt sur mon blog, dont je dois encore épousseter la poussière accumulée pendant ces longs mois sans billet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://armonyaltinier.fr/index.php?trackback/207

Haut de page