Accessibilité numérique : un devoir d'optimisme !

Malgré le froid et la grisaille qui accompagnent l'installation de l'automne, il y a de quoi se réjouir en cette fin d'année avec un foisonnement de nouvelles et d'actions propices pour l'accessibilité numérique. Avant de partager avec vous un entretien exclusif lundi 31 octobre (surprise !), voici pour le week-end un petit tour d'horizon en vrac, avec des avancées juridiques, des événements mettant l'accessibilité à l'honneur et même des Mooc pour se former gratuitement à l'accessibilité !

Alors soyons francs, quand on milite pour l'accessibilité numérique depuis des années et que l'on voit où on en est aujourd'hui, il y a de quoi être sceptique, voire ronchon. Pourtant, les faits sont là. Du concret, du tangible. de petites avancées, mais qui montrent que ça bouge, que ça avance enfin. Lentement bien sûr, mais sûrement. Je crois qu'il est non seulement important de le reconnaître, mais aussi de se remobiliser, d'y croire, quitte à se tromper, quitte à être déçu⋅e. Car quel est le risque si on ne saisit pas le mouvement en marche, si on reste sur nos gardes, si on décide de bouder ? On risque juste de freiner ce mouvement, timide, porté par des gens qui pourraient se sentir découragés.

D'un autre côté, que risque-t-on à y croire, à participer, à encourager ce mouvement ? On risque de se faire avoir, de se tromper, de "gaspiller" une belle énergie au profit de gens peut-être moins préoccupés par l'accessibilité que par leur carrière. C'est vrai, c'est un risque à prendre. Notre ego peut en prendre un coup. Mais tant pis, pour ma part j'ai choisi, je prends ce risque.

Alors, hauts-les-cœurs ! Et voyons déjà les actus de cet automne.

Sur le plan juridique

  • 7 octobre 2016 : vote de la loi pour une République numérique, dont l'article 106 vient renforcer l'obligation d'accessibilité avec trois points clés :
    • l'extension du champ d'application de la loi aux organismes délégataires d'une mission de service public et des entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse un certain seuil
    • l'obligation d'avoir une véritable stratégie de prise en compte de l'accessibilité numérique et de la rendre publique
    • le principe d'une amende en cas de défaut de publication de son niveau de conformité
  • 26/10/2016 : adoption par le Parlement européen d'une directive sur l'accessibilité des sites web et applications mobiles des organismes du secteur public (version à jour de la Directive en anglais, en PDF – 370 ko). Je vous en parlerai plus prochainement.

Événements

  • 16 novembre : la DINSIC organise un évaluathon, une première dans l'administration !
  • 17-18 novembre : session accessibilité au Paris Open Source Summit, alias POSS, pour lequel nous aurons un beau panel d'intervenantes et intervenants qui présenteront leur sujet sur 10 minutes, avant de participer à une table ronde le 17 novembre de 11h à 13h. Un AccessCamp aura lieu le lendemain, le 18 novembre de 9h à 12h, pour continuer les échanges et surtout se mettre au travail. Mais outre cette session dédiée, d'autres sessions ou événements connexes ont aussi prévu d'inclure l'accessibilité. Par exemple :
    • un livre collaboratif a été initié sous l'impulsion de Tristan Nitot, sur le sujet de la souveraineté numérique. Il sera dévoilé lors du POSS et contient un chapitre dédié à l'accessibilité
    • l'organisateur de l'ODF plugfest tient à travailler sur l'accessibilité dans le cadre de leur hackathon
  • 21 novembre : la délégation ministérielle à l'accessibilité organise un colloque sur la recherche et l'accessibilité. L'approche concerne le numérique au service de l'accessibilité (au-delà donc de l'accessibilité numérique).
  • novembre-décembre (date à venir) : a11yckathon, hackathon code accessible. Initié par Kozlika sur Twitter, il s'agit d'un événement en cours d'organisation visant à faire se rencontrer développeurs et développeuses web, pros de l'accessibilité numérique et personnes handicapées expérimentant des problématiques d'accès au Web. Vous pouvez participer à l'organisation de cet événement en proposant une date sur le Framadate, et en vous abonnant à la liste de discussion dédiée sur Framaliste.

MOOC

Les Mooc sont des cours en ligne, ouverts (sur inscription, mais gratuits et sans pré-requis) et massifs, visant donc un grand nombre d'apprenants. Nous pouvons en citer deux dédiés à l'accessibilité numérique :

Pas mal, non, en quelques semaines seulement ? À lundi pour un nouvel article !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://armonyaltinier.fr/index.php?trackback/209

Haut de page