Accessibilité au Paris Open Source Summit le 17 novembre, et AccessCamp le 18 novembre 2016

Les 16 et 17 novembre prochains auront lieu la deuxième édition du Paris Open Source Summit, ou POSS pour les intimes. Il s'agit d'un événement venant regrouper et remplacer deux événements historiques dans le monde du Libre : l'Open World Forum et le salon Solutions Linux.

En bref, à retenir :

POSS : un événement Systematic et Tarsus. Session accessibilité POSS 2016, salle Genève, 17/11 à 11h, avec Armony Altinier de Cinov-IT

Cette année, j'aurai l'honneur d'organiser et de piloter la session accessibilité qui fait son apparition dans l'univers Society, en collaboration avec l'initiative Accessibilité et Open Source (lien en anglais), alias OSAi, de l'association OW2. Je représentais déjà Cinov-IT – le syndicat des TPE-PME du numérique dont je suis administratrice – au comité des partenaires. Je suis donc désormais également "track leader".

Paris Open Source Summit : point d'étape et lieu de croisements

Cette année, le Paris Open Source Summit s'est voulu résolument ouvert et collaboratif, en pensant ses sessions comme un lieu de rencontre afin de faire le point sur un sujet donné à un temps t, mais sans figer l'événement. L'objectif étant de mettre en lumière une dynamique qui existerait avant l'événement et se poursuivrait après, avec des événements "off" associés à POSS. Dans cet esprit, il est aussi encouragé de créer des ponts entre les sessions, qui s'inscrivent dans des univers.

La session accessibilité par exemple est inscrite dans l'univers Society, qui aborde la vision du Libre au-delà du code, comme c'est décrit sur le site de POSS : « Au-delà d'une contribution purement technique, les partisans du logiciel libre et open source apportent également une "vision du monde", une manière de l'organiser de manière collective, avec des valeurs et des modèles de collaboration, d'éthique, de démocratie, de gouvernance et de transparence. »

Outre l'accessibilité, on trouve au sein de l'univers Society les thématiques suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Agriculture
  • Blockchain
  • Culture Ouverte
  • Droit
  • Gestion de crises
  • Intelligence Artificielle
  • Open Democracy Now!
  • Open Impact: l'open source peut-il changer le monde ?
  • Recherche
  • Santé
  • Smart et Open Cities
  • Souveraineté
  • Transport et mobilités

Un pont a ainsi été tissé entre la session accessibilité et la session souveraineté, avec une contribution au livre collaboratif sur la souveraineté numérique initié par Tristan Nitot et pour lequel j'ai rédigé un chapitre.

La session accessibilité du 17 novembre (11h-13h) : présentation en détail

La session durera deux heures avec pour commencer une série d'interventions courtes (10mn par personne), suivie d'une table ronde sur le sujet du rôle et de la responsabilité du logiciel libre et open source dans la prise en compte de l'accessibilité, avant de terminer par une courte séance de questions/réponses avec la salle.

Au programme des interventions :

  1. Christian Paterson, directeur d'Orange, présentera l'OSAi, l'initiative OW2 pour l'accessibilité de l'open source (lien en anglais)
  2. Claire Grisard, en charge des questions d’accessibilité à l’Unapei et experte du Facile à Lire et à Comprendre, fera une présentation intitulée « Numérique et accessibilité : les personnes handicapées intellectuelles sont aussi concernées ! »
  3. Stéphane Deschamps, coordinateur open source et accessibilité chez Orange, présentera Boosted (lien en anglais), un outil de développement accessible basé sur Bootstrap
  4. Magali Garnero alias Bookynette, administratrice de l'April, viendra présenter le travail du groupe transcription qui réalise des versions texte de médias vidéos et audios
  5. Muriel Larrouy, chargée de mission à la délégation ministérielle à l'accessibilité, parlera de l'intérêt des données ouvertes pour l'accessibilité avec l'exemple des calculateurs d'itinéraires
  6. Alex Bernier, directeur de l'association BrailleNet, fera le point sur la convergence entre accessibilité du Web et accessibilité du livre
  7. David Monnehay, consultant e-accessibilité chez Atalan, présentera les guides du projet AcceDe Web
  8. Antoine Cao,responsable par intérim du programme Accessibilité Numérique de la DINSIC, présentera le référentiel français d'accessibilité numérique – le RGAA – ainsi que le cadre réglementaire en vigueur.

L'AccessCamp, l'événement "off" de la session accessibilité de POSS

J'ai déjà eu le plaisir d'inaugurer ce concept dans le cadre de l'association Liberté 0. Il s'agit d'un barcamp dédié à l'accessibilité et au logiciel libre. Concrètement, un barcamp consiste à réunir des bonnes volontés intéressées pour contribuer sur le sujet du logiciel libre et de l'accessibilité et de les mettre au travail. Tous les profils sont attendus et les bienvenus : des simples curieux, aux développeurs et développeuses de logiciels libres ayant envie d'améliorer l'accessibilité de leur outil, en passant par des personnes handicapées ayant des retours d'expérience à partager ou des pros de l'accessibilité numérique.

Toutes les personnes sont donc actrices de l'événement. Pas d'orateur ou d'oratrice, que des personnes ayant envie de contribuer, même si elles ne savent pas forcément comment.

En pratique, cet AccessCamp sera animé par Stéphane Deschamps d'Orange et moi-même. Après une rapide présentation pour savoir qui est qui, nous recueillerons les idées des personnes ayant envie de proposer un atelier, probablement en les notant sur des post-its. Puis en fonction des regroupements possibles et des personnes intéressées, nous définirons des ateliers. Il devrait être possible d'en organiser quatre étant donné la configuration de la salle.

Chaque atelier aura à sa disposition un wiki, et devra désigner une personne pour partager le travail en session plénière. Stéphane et moi lancerons le chrono, et c'est parti ! Nous passerons dans les groupes pour aider à l'animation si besoin. Puis au bout d'une heure environ, on fera un point tous ensemble, avant de repartir pour une heure d'atelier. Il sera possible de prolonger, de changer de groupe voire de créer de nouveaux ateliers en fonction des retours et des échanges que nous aurons en plénière.

À la fin, nouvelle plénière pour partager. Nous devrions avoir un wiki riche en contributions qui ne seront que l'amorce de différents projets mais devrait permettre de lancer une dynamique.

Pour participer, penser à vous inscrire à l'AccessCamp via le formulaire dédié (entrée libre et gratuite, mais sur inscription).

Infos pratiques :

  • le vendredi 18 novembre de 9h à 12h
  • à la FPH, au 38 rue Saint Sabin 75011 Paris (métro ligne 5 station Bréguet-Sabin)

J'en profite pour remercier ici chaleureusement la FPH, partenaire indéfectible de longue date sur tous les événements libristes, qui nous accueille pour l'AccessCamp, et notamment Vincent Calame qui a fait la réservation et viendra nous ouvrir ! Merci Vincent ! :)

Et l'accessibilité à POSS, alors ?

Concernant l'accessibilité du site web et du blog de POSS, on est très (mais alors TRÈS !) loin du compte. Ce sujet n'est tout simplement pas pris en compte. Mais j'espère que l'organisation de la session accessibilité aura permis de sensibiliser l'organisation (vous pouvez compter sur moi pour parler abondamment des enjeux…).

Quelques petits pas ont été faits cependant, avec la production de deux documents en particulier :

Il était également prévu il me semble que des personnes sur place soient dédiées à l'accueil des personnes à besoin spécifique, mais j'avoue ne pas en savoir plus sur le fonctionnement de ce dispositif. N'hésitez pas à me poser la question en commentaire si vous en avez besoin, je me renseignerai.

Voilà, vous savez tout, il ne reste plus qu'à vous inscrire.

J'attire votre attention sur le fait que cette session accessibilité n'allait pas de soi. Il est important d'en faire un succès avec beaucoup de participation afin que cette thématique soit maintenue au programme les années à venir, et que POSS progresse dans sa prise en compte de l'accessibilité.

Je compte donc sur vous, chers lecteurs et chères lectrices, pour relayer largement l'information autour de vous !

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