Mot-clé - logiciels libres

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 4 novembre 2016

Accessibilité au Paris Open Source Summit le 17 novembre, et AccessCamp le 18 novembre 2016

POSS : un événement Systematic et Tarsus. Session accessibilité POSS 2016, salle Genève, 17/11 à 11h, avec Armony Altinier de Cinov-IT

Les 16 et 17 novembre prochains auront lieu la deuxième édition du Paris Open Source Summit, ou POSS pour les intimes. Il s'agit d'un événement venant regrouper et remplacer deux événements historiques dans le monde du Libre : l'Open World Forum et le salon Solutions Linux.

En bref, à retenir :

Lire la suite

mardi 12 novembre 2013

SGMAP et Accessibilité numérique : un appel d'offres ambitieux mais ambigu

Le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) a publié le 31 octobre dernier un appel d'offres « pour la mise en œuvre d'un plan d'actions pour l'amélioration de l'accessibilité des systèmes d'information des employeurs publics ».

Contexte

En mai 2009, après quatre ans d'attente, était enfin publié le décret d'application de l'article 47 de la loi handicap de 2005 portant sur l'obligation d'accessibilité des services de communication publique en ligne. En octobre de la même année, un arrêté ministériel précisait le cadre de l'obligation en officialisant le référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).

Or, alors que l'obligation légale imposait une mise en conformité deux ou trois ans plus tard, force est de constater quatre ans après la publication du décret que les sites web publics restent très majoritairement inaccessibles. La faute notamment à un manque cruel d'information laissant les administrations et collectivités sans ressources, à une absence totale de contrôle (prévu dans le dispositif mais jamais mis en œuvre) et à un référentiel indigeste et déjà périmé avec l'arrivée des nouveautés HTML 5, car jamais mis à jour.

Sensibiliser, évaluer, mettre à jour, automatiser

L'appel d'offres du SGMAP vise à combler les lacunes évoquées avec un appel d'offres ciblé et très ambitieux (1,5 millions d'euros hors TVA tout de même !). L’État prendrait-il enfin ses responsabilités ? Il faut le croire, en lisant le cahier des charges, très bien rédigé et cernant avec intelligence les points importants sur lesquels il faut agir.

Il définit ainsi quatre grands domaines d'action :

  1. un volet communication, sensibilisation et accompagnement à la formation
  2. un volet d'accompagnement pour la délivrance d'un label « SI accessible »
  3. un volet concernant la mise à jour du RGAA et le développement d'un outil d'automatisation
  4. un volet gestion de projet

Si le sujet vous intéresse, rien de tel que de télécharger et lire le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), précis et facile à lire.

Pourtant, si cet appel d'offres marque la volonté de prendre le sujet en main, notons toutefois quelques interrogations et une déception certaine sur la façon dont ce marché a été passé.

Interrogations et regrets

Lire la suite

lundi 12 novembre 2012

Quitter l'April pour agir plus sereinement

April-exit.pngJ'ai commencé à militer pour plus de justice et de liberté quand j'avais 16 ans. Engagement politique, associatif, ce que j'ai vécu et ce que je voyais dans mon entourage ne pouvait plus durer, je devais faire quelque chose, agir. Même si je savais que mes efforts ne représenteraient qu'une goutte d'eau dans l'océan, rester les bras croisés m'était insupportable. Je n'ai cessé de militer, jusqu'à ce que ma santé décline à tel point que les méthodes traditionnelles d'action (réunions, tractages, collage d'affiches...) ne me soient plus possibles.

25 mai 2007. Alors que je suis enfermée dans ma chambre, alitée depuis des semaines pour raisons de santé, je découvre qu'il est possible de continuer à promouvoir la liberté depuis son ordinateur : j'adhère à l'April.

L'ordinateur, et le Web en particulier, m'ont redonné une liberté dont j'étais privée par mes alitements répétés. Je participais timidement en lisant les échanges plus qu'en y participant au début, en faisant signer le pacte du logiciel libre aux candidats que je connaissais.

Puis en 2009, je suis embarquée pour créer un groupe de travail accessibilité et logiciel libre. Ça tombe bien, c'est ma spécialité. Alors que je devais juste donner un coup de main, Fred Couchet insiste pour que j'en devienne l'animatrice. Objectif du groupe, affiché dans sa charte dès sa création : promouvoir l'accessibilité et le Libre, aussi bien auprès des associations promouvant l'accessibilité mais ne connaissant pas le Libre, qu'auprès des Libristes ne connaissant pas l'accessibilité. Le groupe grandit, le discours porte, les actions se multiplient avec de beaux succès. Mais la tâche est immense et comme Sisyphe condamné à remonter son rocher tout en sachant qu'il va dégringoler, nous devons sans cesse veiller à rappeler qu'il est important de prendre en compte l'accessibilité dans ses projets. Mais l'énergie des membres du groupe permet de se motiver pour continuer.

Pourtant, aujourd'hui, je démissionne. Je quitte l'April. Pas en raison d'un conflit de personne ou pour un événement particulier. Si je démissionne, c'est pour des raisons structurelles qui me font penser que cette association n'est plus le cadre approprié pour porter un message de Liberté pour tous. Mais cette démission ne signifie pas que je cesse le combat : je continuerai à promouvoir et défendre la Liberté pour tous, sans discrimination. Reste à inventer le cadre dans lequel cela peut se faire.

Lire la suite

vendredi 16 septembre 2011

L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur

Depuis ma formation AccessiWeb en 2008, j'ai rejoint, comme tous ceux ayant passé l'examen avec succès, le groupe de travail AccessiWeb (GTA) animé par l'association BrailleNet. Mais j'ai également la chance de faire partie du groupe restreint d'experts-référents qui a pour mission de relire et donner son avis quant aux modifications apportées au référentiel AccessiWeb lorsqu'il est prévu de le faire évoluer.

Une nouvelle version du référentiel AccessiWeb est justement en préparation, et nous avons eu à nous prononcer sur un certain nombre de questions. Or, l'une d'elle me pose un sérieux problème...

Lire la suite

mercredi 5 janvier 2011

BarCamp accessibilité et logiciels libres à Paris le 15 janvier !

Bonne année à tous mes chers lecteurs ! Qu'elle vous soit douce, heureuse et fructueuse ! À bien des égards de mon côté, l'année 2010 fut l'année des semences ;) Une année où plusieurs projets ont été démarrés. Une année riche et prometteuse, mais dont les résultats n'arriveront qu'en 2011. Or, 2011  […]

Lire la suite

dimanche 9 mai 2010

Accessibilité et logiciels libres : émission radio du 2 mai

Dimanche dernier, le 2 mai 2010, l'émission Symbiose sur Radio libertaire - station 89.4 en région parisienne, animée par Luc Fievet et Emmanuel Charpentier - était consacrée à l'accessibilité et aux logiciels libres. J'y ai participé, avec deux autres membres du groupe de travail accessibilité et  […]

Lire la suite

jeudi 15 avril 2010

Accessibilité et logiciels libres : y a du boulot au niveau ministériel !

Cette semaine était marquée sous le signe de l'accessibilité numérique, puisque lundi se tenait le 4e Forum européen de l'accessibilité numérique, organisé par l'association BrailleNet. Si le bilan est globalement positif, avec des conférences intéressantes, plus de 200 participants venant de 14 pays différents (source BrailleNet), le discours d'ouverture de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) m'a fait bondir de mon fauteuil !

Or, je suis extrêmement surprise des commentaires positifs que je peux lire sur la Toile, tant sur le blog de Wordpress que sur celui de Tristan Nitot. Les rédacteurs n'étaient sans doute pas présents et ont dû s'appuyer sur le communiqué de presse [PDF, 28 Ko] publié dans la foulée. Un décryptage semble donc s'imposer.

Non, il n'y a pas lieu de se réjouir.

Madame la ministre a pourtant bien commencé son intervention, laissant supposer qu'elle avait compris plus ou moins ce qui se passait depuis quelques mois concernant l'accessibilité numérique (ou qu'elle s'était très bien entourée pour rédiger sa première partie du discours).

Petite contre-vérité malgré tout concernant l'Observatoire interministériel sur l'accessibilité et le design universel. Ce nouveau dispositif créé en février dernier est censé promouvoir les bonnes pratiques en faveur de la prise en compte du handicap, à tous les niveaux. Or, la ministre a assuré que l'aspect numérique était une des priorités de cet Observatoire, alors que le site CIO-informatique relève avec raison dans un article du 10 février que en dehors du président de la Fédération Française de Télécommunication (une association regroupant des opérateurs télécoms et les fournisseurs d'accès à Internet), cet observatoire ne comprend aucun représentant du secteur des TIC. L'accès des personnes handicapées à la société de l'information, à titre privé ou professionnel, n'est donc clairement pas au centre des préoccupations. Bon, je crois savoir que des efforts avaient été entrepris depuis pour plus ou moins corriger cet "oubli". Admettons.

C'est alors que je commençais à me dire, naïvement, que finalement il y avait peut-être un espoir du côté du secrétariat d'État chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique, que la réalité est revenue en force. Une absence totale de compréhension des enjeux de l'accessibilité du Web, aucune notion du logiciel libre avec un mépris certain envers les communautés, et une solution annoncée de façon arrogante comme innovante et révolutionnant l'accessibilité du Web alors que je n'ai jamais entendu pareilles inepties. Mais voyons tout ceci en détails...

Lire la suite

jeudi 23 avril 2009

Sortie d'Ubuntu 9.04

Aujourd'hui, le 23 avril, doit sortir la nouvelle version d'Ubuntu. Une bonne occasion de vous reparler de mon système d'exploitation préféré et de vous encourager à essayer une des versions de Linux ;-) Plus d'infos sur cette version précise quand elle sera sortie et que je l'aurai installée...

Lire la suite

jeudi 16 avril 2009

10e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes

Un petit billet pour faire la promo d'un évènement qui se tiendra du 7 au 11 juillet prochain à Nantes. Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont organisées par thème, et l'un des thèmes cette année concerne l'accessibilité. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'assister à ces RMLL, mais cette  […]

Lire la suite

mardi 10 mars 2009

HADOPI : Menaces sur Internet

Bon, je ne suis pas très bavarde sur mon blog, ce qui pourrait signifier que je n'ai pas grand chose à raconter, mais c'est en fait tout le contraire ! Je manque de temps (oui, je sais, rengaine habituelle), mais je ne désespère pas de me libérer un peu un de ces jours et de reprendre une écriture  […]

Lire la suite

samedi 17 janvier 2009

Politique et logiciels libres...

Deux évènements marquants cette semaine concernant un de mes domaines favoris après la Chine : le Web. Le monde du libre regrette le départ de Michel Rocard D'abord, l'interruption de Michel Rocard de son mandat de député au Parlement européen a provoqué des réactions nostalgiques et reconnaissantes  […]

Lire la suite

dimanche 14 décembre 2008

Spip 2.0 en version stable !

On l'attendait, avec impatience, et voilà que les développeurs de Spip nous ont fait un joli cadeau de Noël : la version stable de Spip 2.0 est arrivée ! J'ai vraiment hâte de la tester et d'en découvrir toutes les surprises ! Vous pouvez télécharger ce nouveau cru sur le site officiel de Spip, lire  […]

Lire la suite

samedi 6 décembre 2008

Définition originale des logiciels libres par un ancien de Microsoft

Trouvé sur le blog de Tristan Nitot, une citation extraite d'un article du New York Times intitulé A Microsoft Veteran Embraces Open Source [en]. L'auteur de l'article explique les motivations de Keith Curtis, ayant travaillé 11 ans chez Microsoft et défendant aujourd'hui le logiciel libre comme  […]

Lire la suite

lundi 24 novembre 2008

Soutenez les logiciels libres, adhérez à l'APRIL !

Je suis membre depuis quoi ? 1 an ? 2 ans ? de l'APRIL, association pour la promotion et la défense des logiciels libres. Je tenais par ce blog à vous en parler et à relayer une campagne d'adhésion visant à, je cite : atteindre dans un premier temps les 5 000 adhérents avant la fin de l'année.  […]

Lire la suite

mardi 17 juin 2008

Téléchargez Firefox 3.0 et participez au pari de record du monde !

Aujourd'hui, en ce mardi 17 juin, vous pouvez télécharger Firefox 3.0 ! Une opération "record du monde de téléchargement" est organisée. Vous aussi laissez-vous tenter par la formidable aventure Firefox, vous ne serez pas déçu ;-)  […]

Lire la suite

Haut de page