1er billet sur mon bloc-notes nouvelle version…

Bonjour à toutes et tous !

Les plus curieuses et curieux d'entre vous auront remarqué que je n'ai plus de blog personnel depuis l'été dernier. À vrai dire, la maintenance technique d'un logiciel tel que WordPress était une contrainte que je n'avais plus envie de supporter. Pourtant, bien que je n'écrive pas souvent, faute de temps, j'avais envie de retrouver un espace de parole plus personnel et plus libre que mon site professionnel sur koena.net.

Test d'un générateur de site statique : 11ty #

Ce passage semblera obscur et très technique pour une partie des personnes qui me lisent, mais j'ai également envie de me remettre à la technique, en dehors des pures considérations accessibilité.

J'ai donc cherché une façon de gérer mon bloc-notes personnel de façon simple et avec le moins de contraintes possibles. Un générateur de sites statiques me semblait une option intéressante. Et ayant remarqué plusieurs connaissances issues du petit monde de l'accessibilité numérique utiliser 11ty, j'ai eu envie d'essayer.

Ce premier billet est plus un test qu'autre chose pour le moment. L'idée étant à l'avenir de retrouver une certaine liberté pour me concentrer sur le fond (des textes notamment) et moins sur la technique.

On verra bien si ça fonctionne. Le démarrage d'11ty, qui présuppose l'installation de différents paquets (notamment nodejs que je n'utilisais pas) m'a pris un peu de temps. Espérons qu'il n'y aura plus ensuite que très peu de maintenance. Une petite personnalisation visuelle via CSS, et c'est tout.